De la symbolique des bagues…et des doigts !

Amis des bijoux bonjour,

À l’occasion du mariage récent d’un ami (eh oui, on peut se marier en octobre !) nous avons eu une discussion passionnée sur « l’emplacement » des bijoux de mariage: la bague de fiançailles et l’alliance.

Le constat s’est très vite imposé de la multitude des pratiques quant à savoir sur quel doigt et sur quelle main on doit mettre la bague de fiançailles et celle de mariage. Dépendamment de la culture des gens et de la symbolique associée, toutes les combinaisons demeurent possibles.

Mais arrêtons-nous le temps de ce billet sur la signification des bagues …et des doigts.

Vous avez surement remarqué qu’autour de vous beaucoup de gens-amis, proches, collègues- portent des bagues. Pas nécessairement la classique alliance de mariage mais des bagues de toutes sortes, larges, longues, avec motifs, etc.

Hormis le côté esthétique, on ne choisit pas au hasard une bague qu’on met à un doigt particulier. Selon leur forme ou le(s) doigt(s) qui vont les recevoir, elles révèlent – trahissent – un certain caractère ou état d’esprit.

L’alliance, généralement enfilée à l’annulaire.
Dans un précédent billet, nous parlions déjà de la signification de l’alliance, cet anneau symbolisant la pérennité d’une relation.

On porte la bague de fiançailles (souvent un solitaire avec le plus beau des diamants !) et l’alliance soit à la main droite soit à la main gauche selon les pays et les cultures différentes. Par exemple, il est assez commun en Allemagne et en Espagne de porter ces bagues à l’annulaire droit.

Dans d’autres endroits, comme en France ou en Amérique du Nord, on portera la bague de fiançailles à l’annulaire de la main gauche, comme l’alliance. Ensuite, on peut passer la bague de fiançailles à la main droite et mettre l’anneau de mariage à l’annulaire de la main gauche.

En général l’alliance est portée en premier sur le doigt et la bague de fiançailles est portée en second. On peut également porter l’alliance sans la bague de fiançailles.

Plus encore, certains préconisent de ne pas porter la bague de fiançailles et de mariage au même doigt de la même main car cela pourrait indiquer un signe de “veuvage”.

La bague 3 or à l’annulaire

Pour les amoureux, la bague Trinité symbolise la pureté, l’amour et le conjoint.

La bague qui recouvre la phalange de l’annulaire

Une bague imposante qui prend toute la phalange de l’annulaire est souvent portée par des femmes qui seraient séparées et qui manifesteraient ainsi leur désir de rester sans conjoint pour l’instant.

La bague au pouce
Elle serait plutôt portée par les personnes homosexuelles. Au 19ème siècle, le port d’une bague portée au pouce par une femme signifiait qu’elle soutenait le mouvement féministe. Le port de la bague au pouce serait un signe de distinction/exclusion de la masse.

L’index
L’index serait le doigt du commandement. Y porter une bague désignerait la volonté consciente ou non de freiner son impétuosité ou au contraire de s’affirmer comme leader.

Le majeur
C’est le plus grand des doigts et il est situé exactement au milieu des autres. Une bague au majeur révèle un caractère calme, parfois indécis. Cela peut également être le choix de personnes émotionnellement vulnérables.

L’auriculaire
Porter une bague à ce doigt serait le signe (nostalgique ?) d’un côté enfantin ! Que dire des francs-maçons ou des nobles anglais qui y portent leurs chevalières…

Malgré toutes ces symboliques, le choix esthétique de chacun et des futurs époux reste peut-être le plus important.

Pour vous conseiller sur le choix de vos bagues, faites appel aux bijouteries Doucet Latendresse ; pour choisir le doigt qui portera votre nouvelle bague, parions que vous regarderez les choses d’un autre œil maintenant  ;-)  !

À propos de Bijoux Doucet Latendresse

Réseau de bijouteries le plus important au Québec, Doucet Latendresse vous sert et vous conseille depuis plus de 65 ans. Retrouvez tous nos bijoux sur notre site internet.
Cette entrée a été publiée dans Bagues, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy this password:

* Type or paste password here:

14,267 Spam Comments Blocked so far by Spam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>